En classe
Pour faciliter l'apprentissage de la leçon d'espagnol, l'élève doit participer à tous les échanges vivants et devra être particulièrement attentif à tout ce qui se passe dans sa classe pendant le cours.
A la maison
Les choses sont différentes. L'élève n'a plus l'aide du professeur ou de ses camarades. Il possède certainement toutes les notes prises pendant l'heure de cours et son manuel, mais il est tout seul face à sa leçon d'espagnol.
Que doit-il faire ?
Il doit appliquer, scrupuleusement, toute une technique d'apprentissage qui va lui permettre de s'assurer qu'il sait sa leçon d'espagnol :
1) lire plusieurs fois le texte, à haute voix et à son rythme, en respectant la prononciation, l'accentuation et l'intonation ou observer attentivement l'image en faisant toujours la relation entre le sens général et les détails.
2) se demander si on a bien compris ce qu'on a lu ou ce qu'on a observé et, si ce n'est pas le cas, utiliser le vocabulaire appris en classe ou le lexique de son manuel ou encore son dictionnaire espagnol.
3) faire l'effort de se rappeler tout ce qui a été dit en classe : les interventions des camarades ou les commentaires du professeur, dans le but de reconstituer la leçon d'espagnol, oralement d'abord, puis par écrit.
4) Être capable de dire simplement et spontanément
Pour préparer un contrôle
1) Refaire les exercices traités en classe et faire les exercices demandés par le professeur.
2) Faire d'autres exercices écrits qui sont toujours dans le prolongement de ce qui a été fait en classe :
par exemple :
* compléter une phrase ;
* préciser ou développer brièvement un détail, une allusion ;
* trouver un ou plusieurs exemples pour illustrer une idée, une sensation ou un sentiment qui ont été découverts, collectivement, en classe ;
* formuler une opinion, un jugement critique, etc.
Je sais ma leçon SI...
* si je peux dire, en quelques phrases, oralement d'abord, puis par écrit : de quoi s'agit-il dans le document ?
* si je suis capable de répondre à d'éventuelles questions formulées par un camarade ou par le professeur sur le document (bien entendu, je dois imaginer les questions et préparer les réponses adéquates).
* si je suis capable aussi de poser des questions.
Très important :
Il faut éviter d'apprendre « par cœur » les notions apprises en classe, sans les réemployer dans une phrase, pour toujours être « en situation »
Il ne faut jamais perdre de vue que l'acquisition d'une langue étrangère, et singulièrement de l'espagnol, demande des efforts suivis pour que se créent, peu à peu, les réflexes du langage.
En conclusion
Il faut toujours apprendre la leçon avant de faire les exercices.
Il ne faut jamais dire : « je n'ai rien à faire en espagnol », car il y a toujours un travail à faire.